Illustration d’un conte malgache avec les éditions Dodo Vole!

Le samedi 13 mai les enfants du centre culturel Troupe de Choc ont réalisé des illustrations pour le prochain livre des éditions Dodo Vole. Retour sur un très beau projet!

Les éditions Dodo Vole
Sophie Bazin, plasticienne, et Johary Ravaloson, auteur et traducteur sont à l’origine d’un groupement d’artistes, devenu maison d’édition qui met en lumière les artistes de l’Océan indien.
C’est d’abord la collection « carré d’artistes » qui débute leur travail de mise en valeur des artistes. Le concept ? Partir du travail d’un artiste plasticien, inviter un auteur a créer une histoire autour des œuvres de l’artiste, puis en faire un livre objet.

La collection Dodo Bonimenteur
En 2008, Sophie et Johary s’installe à Madagascar et constate qu’il n’y a pas dans les bibliothèques de beaux livres malgaches : ils sont fragiles, mal reliés, très abîmés, comparé aux livres français ce qui donne aux enfants une image très négative de leur langue et de leur pays.
Ils imaginent alors un concept permettant de mettre à l’honneur les histoires et la langue locale dans un beau livre solide dont les enfants seraient fières. Après trois années, le projet voit le jour grâce à la coopération des régions Basse-Normandie et de Tamatave. Des contes traditionnels des deux régions sont alors édités dans un beau livre robuste, bilingue (français et malgache régional) et illustrés par les enfants des deux régions au cours d’échanges culturels. La collection compte aujourd’hui 22 livres basés sur ce concept !

Prochain livre : illustré par les enfants de Troupe de Choc!

Sophie et Johary étaient à Diego Suarez pour la réalisation d’un nouveau livre ! Un premier travail avait déjà été réalisé avec des enfants de Ouessant (île bretonne) sur un conte parlant d’une sirène. Et c’est avec les enfants de l’école La Bigorne et ceux du centre culturel Troupe de choc qu’ils ont réalisés les illustrations d’un conte Antakarana sur une femme poisson… A découvrir prochainement !