Les batteurs à Diego

Résidence percutante du 16 au 29 octobre 2023 avec Mickaël Féral de l’association la rOUSSe

Mickaël Féral, batteur professionnel français, qui avait participé à la première édition de la Tournée de la Joie avec la compagnie Zolobe en Octobre 2022, est revenu cette année pendant 15 jours sur Diego pour former 10 musiciens aux techniques de la batterie.

Mickaël :”Je viens avec mes tambours pour des échanges que j’imagine riches de curiosités, avec ces propositions d’ateliers ou j’essaierai de transmettre au plus près de ce que je pense savoir et en laissant à la fin de cette action à la Cie Zolobe ces batteries, celles d’une autre Cie qui aujourd’hui à cessé d’exister. Près de trente ans d’aventures musicales autour de la batterie, pour toutes sortes de parades, de processions et de fêtes populaires avec la Cie de la Dernière Minute. Ces instruments sont riches d’histoires. Nous avions avec les compagnons de route et de musique, le désir d’aller jouer ailleurs, là où le tambour a sa place, là où nous aurions pu nous enrichir d’autres cultures. La vie en a fait autrement. J’ai gardé notre matériel de spectacle sans projet particulier et notre rencontre m’a donné envie de vous le transmettre, à vous les Zolobe…

Les quinze jours de formation viennent de s’achever avec deux belles restitutions. l’une s’est déroulée devant l’alliance française de Diego Suarez dans le cadre de la huitième édition du festival Stritarty le samedi 20 octobre 2023.

La seconde a eu lieu au centre culturel Troupe de Choc le samedi 28 octobre dans le cadre d’un après-midi spectacle organisé par la compagnie Zolobe. Le public, nombreux pour l’occasion, a pu découvrir outre la restitution de l’atelier batterie, le spectacle Jardin de la compagnie Zolobe, une courte animation en jonglage enflammé avec monsieurZeki et des danses réalisées par les compagnies utilisatrices de troupe de choc.

La compagnie Zolobe remercie l’alliance française pour la mise à disposition de la salle de répétition et la programmation de l’atelier dans le festival. Nous remercions chaleureusement Mikael Féral pour son engagement généreux et vif! En faisant don de deux batteries à l’association et en ayant auto-financé ce projet de résidence il a apporté beaucoup à nos musiciens en seulement quelques jours.

Nous allons débuter des ateliers batteries pour les membres de la compagnie afin de mettre sur les scènes musicales nos comédiennes et comédiens et tester leur nouvelles compétences musicales. Nous espérons aussi en 2024 mener un projet de déambulation pour faire vivre une grande parade percutante dans les rues de la ville. Affaire à suivre!