Nouveau spectacle clown & musique.. ely tavela

Sakasaka, car c’est le titre (provisoire) de notre nouvelle création clown & musique est en bonne voie.

Du 4 novembre au 14 décembre derniers, Hervé et Vagno (à la musique), Jacquelin, Ridel et Mohamad (au clown) accompagné par Julien et plus ponctuellement Pavel Mansurov (à la mise en scène) étaient en France pour une deuxième période de résidence.

De la Bretagne à la Picardie en passant par les Corbières ils ont été accueillis dans différentes structures :

  • Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau à Brest
  • Centre Socio-Culturel de Lesneven
  • Patronage Laïque du Pilier Rouge à Brest
  • Espace Culturel des Corbières à Ferrals les Corbières
  • Centre Culturel Municipal François Mitterrand à Tergnier

Outre la découverte de la neige (!), cette résidence a permis de grandes et belles avancées, comme nous l’explique ici Julien Delime, metteur en scène de ce spectacle :

Fort de notre recherche et des directions artistiques de la précédente résidence à Madagascar en février 2019, nous avons repris nos investigations clownesques autour de l’eau mais notre propos ne s’est pas limité au simple liquide mais bien aux actions qui mènent une personne à avoir soif. Sakasaka signifie en effet avoir soif, être assoiffé.

Comment nos 3 compères clowns vont-ils s’y prendre ? Quelles fantaisies, jeux, pitreries vont-ils entreprendre pour déclencher chez eux une irrépressible envie de boire ? Et une fois cette eau en leur possession quelles aventures les attendent ?

Le spectacle a pris une tournure proche de l’univers des clowns de cirque, fait de numéros, de rebondissements, de digressions, de lazzi. Ce n’est pas un récit linéaire mais une série de tableaux imbriqués les uns aux autres, sans véritable fil narratif mais offrant des situations véhiculant de nombreux messages sur notre condition humaine.

La première semaine de cette résidence a été réalisée en compagnie de Pavel Mansurov maître de pantomime et de plasticité clownesque. Son travail très précieux a servi de socle pour continuer plus en avant notre écriture.

La musique s’est considérablement enrichie donnant au spectacle un rythme à la fois endiablé mais aussi très poétique sur certaines séquences.

Lors de la dernière représentation publique réalisée devant un public de tout âge, nous avons pu voir que le spectacle offre à chacun des possibilités de lecture très variées, que les situations sont comprises et les enjeux aussi. Généreux, rythmé, comique, absurde ont été les mots qui sont les plus revenus lorsque nous avons demandé aux spectateurs leurs impressions.

Sakasaka est produit par la Compagnie Zolobe avec le soutien du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau ; du Centre Culturel Municipal François Mitterrand à Tergnier ; du Centre Socio-Culturel de Lesneven ; du Patronage Laïque du Pilier Rouge à Brest ; de l’association les Zamis de Zolobe. Et en coproduction avec l’Alliance française d’Antsiranana ; la Communauté de Communes de la Région Lézignanaise Corbières et Minervois ; la coopération décentralisée CD29-Région DIANA ; le Centre de Recherche Artistique d’Anthropologie du Clown ; le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.

La Compagnie Zolobe remercie chaleureusement toutes les personnes et institutions (et tout particulièrement les Zamis des Zolobe et Dom !!) qui rendent ce projet de nouvelle création possible.