Présentation du Festival Zegny’Zo

Le premier festival d’arts de rue de Madagascar
Créé en 2007 par la Compagnie Zolobe, le festival est mis en œuvre chaque année, au mois de mai, à Antsiranana (Diégo Suarez) dans le nord de Madagascar. Son expérience de la rue, l’accueil chaleureux de ses spectacles, l’engouement du public, le besoin de rencontres artistiques avec d’autres compagnies, l’isolement et le manque d’événements culturels dans la ville de Diego ont motivés cette ambition. C’est ainsi qu’est né le premier Festival de spectacles de rue de la Grande Île, offrant ainsi aux habitants de la ville des spectacles de qualité, destinés à tous et en accès libre.

 

“Zegny’zo n’est pas un festival « classique ». Spectacles dans les quartiers, parades et déambulatoires sont les temps forts du festival : le propos du Zegny’ Zo est d’investir généreusement la rue, l’espace public, d’aller à la rencontre de la population et de la surprendre par des interventions artistiques de qualité, nouvelles ou traditionnelles mais impertinentes et porteuses de sens. Le festival interpelle, interroge les spectateurs et c’est aussi à travers des questions qu’il les réunit. En s’installant dans les lieux de vie des habitants, la culture au travers des arts visuels et des arts vivants devient « le sel » de la vie quotidienne…”

 

Déjà 10ans! 
Le festival est un succès car le public est nombreux et la qualité
artistique des spectacles proposés est importante. Grâce au soutien des partenaires, notamment locaux (ville de Diégo Suarez, Région DIANA, Alliance Française de Diégo Suarez…) le festival a fếté ces 10ans en 2016!
Depuis 2009, le festival Zegny’zo est jumelé avec le Tempo festival à la Réunion permettant ainsi des échanges artistiques entre les deux îles et la venue d’artistes internationaux aux deux festivals.