Une création express
Au mois de septembre 2016, le personnel de la GIZ-PRODECID en partenariat avec l’ONG Transparency International a contacté l’association Zolobe pour intervenir dans un programme de gestion communale transparente.
Les objectifs de ce programme étaient importants: bonne gouvernance et application du principe de redevabilité dans différentes communes rurales. Outre des séances de formation « classiques » la GIZ-PRODECID et TRANSPARENCY INTERNATIONAL souhaitaient un recours au théâtre afin d’illustrer les propos du formateur et de rendre vivant et accessible à tous les concepts mobilisés.
Les membres de l’association Zolobe ont donc travaillé pendant quelques semaines sur la création de deux sketchs mettant en avant mauvaise et bonne gouvernance.
5 communes sensibilisées
La tournée réalisée en octobre 2016 s’est rendue dans 5 communes pilotes : Antanamitarana, Anketrakabe, Sadjoavato, Antsalaka et Antsakoabe. Les prestations ont reçu un public nombreux qui s’est pris au jeu théâtral. Enfants et adultes ont pris la parole pour réagir face aux situations mises en scène.
Félicitation aux comédiens qui ont endossé de multiple rôles tel qu’un maire trop pressé et peu scrupuleux, une secrétaire inefficace, des habitants peu disposés à payer des impôts ou encore un employé communal peu soucieux des horaires de travail.