Parler des violences basées sur le genre avec le spectacle “Maman’ny Amba”

La compagnie Zolobe a été soutenue financièrement par l’Union Européenne pour créer un spectacle parlant des violences basées sur le genre et le diffuser dans 5 villes de la région DIANA puis à Antananarivo.

Le projet a démarré en mars 2024 avec une lecture du roman “Zakoa” écrit par le médecin gynécologue Hary Rabary. Les comédiens Zolobe ont lu 3 extraits de ce roman pour évoquer la différence entre l’amour et l’interêt puis pour parler des différents types de violences faites aux femmes et enfin pour parler des mécanismes de prise en charge des victimes. Ces temps de lecture ont été suivi par des temps d’échange avec les 3 groupes de paroles sélectionnés en partenariat avec l’association “coeur et conscience”. Ont été mobilisés, les femmes et pères responsables mais aussi les jeunes de la “génération coeur et conscience”.

Les comédiens ont utilisé les discussions suivies pour construire le spectacle “Maman’ny Amba”.

Le spectacle est parti en tournée du 25 au 29 novembre 2024 à Ambilobe, Hellville, Ambanja et Diego. il a ensuite été joué à l’université d’Antsiranana le 19 mars 2025 puis à la maison des jeunes et devant l’hôtel de ville de Diego.

Ce projet s’est achevé en avril 2025 lorsque les comédiens ont joué la pièce à Antananarivo : au café de la Gare et à l’université d’Ankatso.

Nous tenons à adresser tous nos remerciements à l’équipe GOPA de l’Union Européenne et plus particulièrement Olga, Manuela et Lola pour les nombreux échanges réalisés qui ont permis à Zolobe de mener à bien ce projet.